ilboursa arabic version ilboursa

Hicham Seffa : Le rôle d’Attijari bank c'est d'accompagner les investisseurs en Afrique

ISIN : TN0001600154 - Ticker : TJARI
La bourse de Tunis Ouvre dans 4h22min

Attijari bank était totalement dans son élément lors de l'ouverture du premier Forum Economique Africain ce mardi 24 avril 2018 à l'hôtel Laico Tunis, fraichement rénové. Un évènement aux dimensions panafricaines lors duquel M. Hicham Seffa, DG d'Attijari bank, a exposé sa vision économique altruiste en cassant les préjugés relatifs à une vision concurrentielle des économies tunisienne et marocaine. Interview.

La présence d'Attijariwafa bank en Afrique Francophone, Anglophone et Lusophone

La Tunisie est la première expérience internationale du Groupe Attijariwafa bank et, entre temps, le Groupe s'est installé dans d'autres pays du continent comme au Niger, Togo, Bénin, Sénégal, Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Côte-d'Ivoire, Congo, Gabon et Cameroun.

"Nous sommes partis d'une banque marocaine qui a souhaité s'internationaliser et développer les synergies entre ses différentes filiales sur le continent", a précisé le DG d'Attijari bank en ajoutant qu'actuellement la banque est très présente en Afrique de l'Ouest francophone mais qu'une future expansion sur le marché bancaire de l'Afrique Anglophone et de l'Afrique Lusophone (langue portugaise) est à venir.

Dans ce contexte, M. Hicham Seffa a évoqué la nouvelle enseigne Attijariwafa bank Egypt implantée en 2017 "dans l'objectif de compléter le dispositif et la vision du Groupe". L'Egypte constituera la porte d'entrée de la banque en Afrique Anglophone et "les Tunisiens pourront profiter de cette nouvelle implémentation dans un pays où le style de marché bancaire est différent ».

Attijari bank et l'accompagnement des investisseurs et des acteurs économiques tunisiens en Afrique

Les synergies économiques évoquées par M. Hicham Seffa concernent les échanges commerciaux et la logique d'investissement. "Qu'un Marocain décide de s'installer en Tunisie ou qu'un Tunisien prenne la décision de s'installer au Gabon suppose une même logique. Si vous voulez travailler dans tel ou tel pays que vous ne connaissez pas, cela vous oblige à identifier une personne qui vous confortera dans votre décision et Attijari bank vous offre cette connaissance sur terrain", a déclaré le DG d'Attijari bank.

Concernant le secteur privé en Tunisie, il a été qualifié de "très ambitieux" par M. Hicham Seffa qui a insisté sur le fait qu'il existe des personnes à très forts potentiels et dotées d'un savoir-faire à faire valoir mais que "malheureusement on entend trop souvent dire que les banques tunisiennes sont absentes dans l'accompagnement des investisseurs et des acteurs économiques, ce qui est faux".

Pour ce qui concerne l'apport d'Attijari bank en faveur des entreprises tunisiennes, M. Hicham Seffa a déclaré que "régulièrement la banque met en jeu tout son réseau bancaire au profit des Tunisiens qui souhaitent s'exporter".

L'export tunisien a également été abordé avec le DG d'Attijari bank qui indique que les exportations tunisiennes ont longtemps été orientées vers l'Europe et les pays les plus proches géographiquement (Algérie et Lybie). Avec les phénomènes de crise et la baisse de la croissance en Europe, "l'on s'est rendu compte que nous étions piégés dans cette logique d'export alors qu'il y a des marchés à prendre au Sud". Face au renversement de cette tendance, Attijari bank se positionne comme "la banque par excellence qui peut accompagner ce mouvement".

Les économies tunisienne et marocaine : compétitives mais pas concurrentielles

Hicham Seffa a évoqué la nécessité de "tuer» d'une manière définitive la vision concurrentielle entre les économie marocaine et tunisienne pour privilégier les notions d'économies performantes et compétitives. A ce sujet, il a ajouté qu'au sein du Groupe, un pas a été fait dans cette direction. "Lorsque le Forum International Afrique Développement, initié par le Groupe bancaire Attijariwafa bank, se tient à Casablanca, nous prenons avec nous de grands opérateurs tunisiens pour leur présenter des panels de 1.800 hommes d'affaires alors même que ceux-ci ont des concurrents à Casablanca », a ajouté le DG d'Attijari bank faisant valoir sa vision altruiste de l'économie.

"Nous mettons à contribution les filiales africaines d'Attijari bank au profit des Tunisiens qui souhaitent faire des déplacements. Nous les faisons également accueillir et accompagner par nos filiales locales. C'est le positionnement naturel d'Attijari bank », a conclu M. Hicham Seffa

K.H

Publié le 24/04/18 16:36

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

OxXKYav9whEj6tA_qHctV44LynLvov2nrleFM-wikkk False